Les seigneurs


 

Les Seigneurs est mon premier texte de poésie publié. Cette prose sur le thème de personnages tout puissants régissant la vie des Hommes et le destin d'un dragon captif que l'héroine doit distraire, me parait aujourd'hui plutôt grandiloquente.

 

J'éprouve néamoins un grand faible pour les deux exemplaires des Seigneurs en ma possession. Je regarde leur couverture bleu nuit, les motifs beige et noir qui la rehaussent d'un trait vigoureux. Le jeune éditeur qui a réalisé à la main, chacun des exemplaires numérotés de 1 à 50, était un grand admirateur de Guy Levis Mano. Ce dernier, imprimeur-éditeur oeuvrant en artisan passionné au coeur du XXème siècle, poète lui-même et traducteur de textes poétiques anciens ou contemporains, a aidé à faire découvrir et soutenu des auteurs comme Andrée Chédid, Gisèle et Mario Prassinos, René Char ou Armel Guerne, entre autres.

 

Ce qui m'émeut le plus maintenant, ce sont les circonstances dans lesquelles Les Seigneurs ont été fabriqués par ce jeune éditeur, illustrés par ses soins ou ceux d'artistes de sa connaissance. Il y a là le geste du mécénat authentique : les 50 exemplaires tirés, leur matrice ayant été détruite, n'étaient pas commercialisables mais gracieusement offert dans le cadre de son édition LA GOUTTE D'EAU.

 

Pour mon recueil  il avait choisi d'imager le texte par les fameuses gravures des Carceri de Piranese ! Et alors, les maçonneries colossales, l'ombre épaisse de salles où surgissaient des engins de torture, les filins tentaculaires zébrant l'espace, les escaliers se chevauchant sous les arches de toitures monumentales servaient d'écho aux descriptions lyriques de ce récit assez néo-gothique.

 

J'ai changé plusieurs fois d'appartement mais ces exemplaires bleu sombre m'ont fidèlement suivie, absolument inchangés - inchangeables. Je dis encore merci à cet homme engagé dans des entreprises généreuses dont LA GOUTTE D'EAU reste le plus poétique des témoignages.

 

WEB

Sur Guy Levis Mano : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_L%C3%A9vis_Mano

 

Sur les Carceri, de Piranese :

http://piranesi.free.fr/carceri.htm

Planche XV des Carceri de Piranese
Planche XV des Carceri de Piranese