Les Appliqués du Bénin

La force concrète de ces toiles, la vivacité de leurs couleurs : les Appliqués du Bénin, une maîtrise singulière du textile.

 

Les Appliqués du Bénin créent la surprise quand on les voit pour la première fois. Ils peuvent même faire peur par leur force de suggestion, liée à des croyances particulières au pays ou plus largement répandues, ou pas. Puissamment incluses dans la communauté, celles-ci façonnent l'inconscient des individus, organisent une partie importante de leur existence sociale et corsètent leur relations aux autres. On peut donc chercher dans ces œuvres d'un art brut, fragiles puisqu'exécutées sur du tissu, une symbolique précise. Mais déjà ainsi, sans interprétation préalable, elles nous interpellent brutalement avec leurs couleurs crues, du rouge, du vert, du jaune et du bleu.

Ici, divers objets utilitaires sont groupés, un mortier et son pilon, un couteau, un bateau, un ananas, avec divers animaux, mammifères, poissons, oiseaux. L'homme en bas à gauche cueille un fruit dans un arbre tandis qu'à l'opposé, un autre commet un acte violent. Nous assistons en effet à une pendaison. Je dis assister, car le dessin d'ensemble constitue un véritable spectacle du quotidien ordinaire. Le geste de l'artiste distribue ses sujets dans l'espace avec un sens très vif de la composition, un peu comme pour une BD !

 

Les motifs de cet Appliqué du Bénin, acheté à Abidjan dans les années 60, sont découpés puis cousus en patchwork à la main au point lancé, sur un tissu noir ourlé de bleu dur sur ses bordures horizontales. Il mesure 161 x 91 cm et rayonne de son exubérante présence en tant que témoignage.   

 

 

Sur cette fine toile dramatisée par le noir, les animaux sont très présents. Ici, le chien attire l'attention avec ses crocs acérés, sa gueule ouverte et sa langue pendante. On a l'impression d'entendre son halètement d’essoufflement ou de convoitise. En quelques traits vigoureux, l'artiste a lancé sa petite figurine sur l'orbite de la réalité !   

Les yeux de ce hibou ne nous parlent-ils pas d'un endroit lointain où l'oiseau cherche à nous entraîner ? Deux points bleus cerclés de blanc, rien d'autre. Mais quelle intensité ! Sur les Appliqués du Bénin, les figures présentées de manière rudimentaire laissent à la suggestion plus de liberté qu'une composition de motifs bien léchés. Nous avons ici le nez collé sur une représentation d'animaux, d'humains ou d'objets utilitaires si puissamment concrétisés qu'ils en deviennent des archétypes. Ce hibou, par exemple, rappelle la fonction psychopompe de l'oiseau (messager de la Mort ) dans certaines mythologies.